Grande réussite pour la Conférence de la Jeunesse Ecossaise à Glasgow

Publié le par PNC Ghjuventù

Le 25 et 26 février dernier, s’est tenu à Glasgow,  la Conférence annuelle des Young Scots for Independence (YSI) la branche jeunesse du Scottish National Party (SNP) actuellement au pouvoir en Ecosse et à laquelle ont participé, entre autres, le Premier Ministre écossais (Mr Salmond), son vice Premier Ministre (Mrs Sturgeon), le député européen du SNP (Mr Smith). Voici le compte rendu de ce week-end politique en terre écossaise.

 

Le Young Scots for Independence

thumbnailCAEDYF6D.jpgL’YSI, branche jeunesse du SNP, organisait, le 25 et 26 février dernier, à Glasgow, au sein du magnifique Hôtel de Ville de style victorien qui trône au milieu du centre-ville sa conférence annuelle, équivalent de nos Assemblées Générales,. Une bonne partie des 250 membres que compte l’YSI, dont beaucoup sont de nouveaux membres pris d’envie par l’actuel processus en Ecosse, a traversé l’Ecosse pour voter les résolutions politiques et élire les membres du Comité Exécutif National. Mais ils sont surtout venus pour parler du référendum sur l’indépendance de l’Ecosse qui aura lieu à l’automne 2014. En effet, dans 2 ans et demi, les Ecossais devront répondre à cette question simple : ‘‘Etes-vous d’accord pour que l’Ecosse devienne un Etat indépendant ?’’[1] Et pour cela, l’YSI avait invité du beau monde.

 

Les ministres et élus écossais actifs

2014898098Dimanche matin, le Premier Ministre écossais, Mr Alex Salmond, a fait une déclaration vidéo très appréciée et chaleureusement applaudie pour motiver les jeunes de l’YSI et leur rappeler que leur avenir et celui de l’Ecosse se jouerait dans 2 ans et demi, lorsque le referendum sur l’avenir de l’Ecosse aurait lieu. La veille, le vice-Premier Ministre du gouvernement, Mrs Nicola Sturgeon, en charge de la politique de la santé, avait ouvert la conférence par un discours très positif, rappelant le combat des générations passées, expliquant que le travail de l’actuel gouvernement était la mise en place du mandat reçu des Ecossais dans les urnes, afin que la prochaine génération, celle à laquelle elle s’adressait, soit la génération de l’indépendance. Samedi après-midi, c’est le député européen du SNP : Alyn Smith, président d’honneur des YSI, qui est venu s’exprimer devant les jeunes avec une ferveur toute particulière, expliquant comment l’image de l’Ecosse, ailleurs en Europe, avait évolué depuis que le SNP était au pouvoir. Enfin, pour conclure les débats, c’est la ministre Fiona Hyslop, en charge de la Culture et des affaires étrangères, qui  haranguait les jeunes pour qu’ils battent la campagne et soient plein de ferveur et d’envie.

 

Construction européenne

drapeau-europeenAu-delà de ces moments phares, en présence des élus du SNP, les jeunes Ecossais ont aussi débattu de la construction européenne en présence du président des Jeunes de l’Alliance Libre Européenne, Roccu GAROBY. En effet, le peuple écossais est profondément en faveur de la construction européenne[2] et le SNP a toujours été en pointe sur ce sujet. Ce débat a été l’occasion, pour tout le monde, de défendre une autre Europe, celle qui  fondée sur le principe du droit des peuples et de la subsidiarité face au diktat de Merkel, Cameron et Sarkozy.

 

Développement durable

Enfin, un autre thème important de la conférence, a été le fait que le gouvernement nationaliste écossais est probablement le plus écologiste et  progressiste d’Europe. Edimbourg a fait des investissements, sans équivalent, dans les énergies renouvelables (objectif 100% renouvelable en 2020), a combattu, et combat tant qu’il le peut, le nucléaire civil et militaire (les armes nucléaires du Royaume Uni sont en partie stockées dans la baie de Glasgow), assume politiquement et financièrement sa volonté de garder un service public de santé de haute qualité et accessible à tous en Ecosse (à l’opposé de la réforme défendue par Londres qui vise à privatiser la santé) et assure des droits d’entrée à l’université quasi gratuits pour ses résidents (contre une explosion par 10 des tarifs pour les Anglais en moins de 3 ans !).

 

Au final, cette conférence fut une réussite pour les jeunes de l’YSI qui peuvent regarder avec confiance leur avenir. Ça tombe bien, car le mot d’ordre pour le référendum est ‘‘Forward’’ (en avant).

 

Natale COLONNA



[1] Do you agree that Scotland should be an independent country?

[2] En Ecosse les partis anti-européens font moins de 15% quelle que soit l’élection.

 

Publié dans EFAy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article