L’EUROPE A CONSTRUIRE ET A REPENSER

Publié le par PNC Ghjuventù

Samedi 17 mars dernier, s’est tenue au foyer de la Jeunesse à Toulon une belle réunion publique intitulée ‘‘L’Europe : source de problèmes ou solution aux crises ?’’, celle-ci était organisée par Peire COSTA, jeune homme politique local, coordinateur de  R&PS[1] et candidat occitan aux élections législatives à Toulon ; il avait invité Roccu GAROBY, conseiller politique du Groupe Verts-Alliance Libre Européenne[2] au Parlement européen, pour parler des questions économiques et budgétaires en Europe.

 

Le but de cette réunion publique était de parler un peu d’Europe et surtout de sortir des mensonges, des folies, voire des fantasmes de certains candidats à la présidentielle, tout en expliquant la vision que les autonomistes de R&PS et les écologistes ont de l’Europe, vision portée par Eva Joly dans cette campagne présidentielle. Voici un petit tour des points discutés pendant cette réunion publique.

 

‘‘La faute à Bruxelles’’

‘‘C’est la faute à Bruxelles’’, ‘‘C’est Bruxelles qui nous impose’’… sont des phrases que les politiques français aiment bien employer, surtout quand ils sont en fonction, car elles cachent la vérité et surtout masquent leurs propres responsabilités. Mais, c’est quoi ou qui Bruxelles ? Bruxelles : c’est une Commission européenne qui propose des directives et des règlements européens comme un gouvernement, et dont les membres sont choisis par les chefs d’Etat et de gouvernement, et élus par les députés européens, ce sont aussi des députés européens élus au suffrage universel et des Ministres de tous les pays qui amendent et votent ces mêmes directives et règlements, enfin, ce sont les chefs d’Etat et de gouvernement qui se réunissent pour impulser des débats politiques et/ou des solutions lors de sommets. Donc, quand Bruxelles ordonne, c’est que le Ministre français et les députés européens, avec les autres, ont voté et demandé que Bruxelles agissent dans ce domaine. Bruxelles n’impose rien, Bruxelles applique ce que les Etats et les citoyens lui ont demandé de faire.

 

Construire l’Europe politique

Aujourd’hui, l’Europe est devenue un bouc émissaire dont la critique est facile pour caresser dans le sens du poil un certain électorat alors qu’elle est, en réalité, notre maison commune ! Pour repenser l’Europe, il faut d’abord la reconstruire politiquement et démocratiquement. Bien que l’Europe soit la première économie et le premier marché au monde, une Europe-marché ne pourra survivre longtemps. L’économie est au service des hommes et des peuples et non l’inverse. Construisons une Europe politique fondée sur la diversité et la subsidiarité dans laquelle le gouvernement européen qu’est la Commission européenne soit indépendant des désirs égoïstes d’un seul Etat.

 

Repenser l’Europe économique

L’économie européenne va mal parce que les gros Etats, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie, n’ont jamais voulu prendre acte qu’ils n’avaient plus les moyens d’être une grande puissance dans le nouveau monde et que leur puissance ne demeureraient qu’à condition de la communautariser au sein de l’Union européenne. En refusant de converger économiquement, en refusant de communautariser les dettes, les moyens et les projets et en refusant de s’intégrer encore plus, ils ont préparé leur propre suicide. Pour repenser l’Europe économique, il faut faire un saut qualitatif, c'est-à-dire qu’il faut mutualiser une partie des dettes européennes pour alléger les budgets nationaux, il faut créer un vrai budget européen qui finance la transformation écologique des moyens de production tout en luttant contre les écarts de richesses entre les régions européennes, enfin il faut créer des ressources pour financer ce budget et la Taxe sur les transactions financières doit servir principalement à financer le budget européen et donc l’économie européenne.

 

Cette réunion publique a été aussi l’occasion de parler du programme européen d’Eva Joly et de rappeler que l’objectif d’Europe Ecologie -programme des élections européennes de 2009 qui avait vu l’élection d’un député pour la Corse, François ALFONSI- est l’Europe des Régions !

 

Natale COLONNA

‘‘Régions et Peuples Solidaires’’ regroupe les partis nationalistes autonomistes et régionalistes de Corse, Bretagne, Occitanie, Catalogne, Pays basque, Savoie, Alsace. Le PNC est membre co-fondateur de R&PS

Au Parlement européen, les écologistes et les nationalistes siègent ensemble. C’est dans ce groupe que siège le député européen de Corse, François Alfonsi.

Equivalent à des lois européennes et qui ont une supériorité sur le droit national.

Publié dans Auropa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article